1998
200 millions de dollars de budget, 2 milliards de dollars de recettes, plus de 21 millions d’entrées en France et 11 Oscars : Titanic est plus qu’un film. C’est un monument de l’Histoire du cinéma. Un spectacle épique, tragique, romantique, historique et surtout grandiose, orchestré de main de maître par le perfectionniste (et King of the World) James Cameron.
25 ans après, l’aura du long métrage reste intacte et se transmet aux nouveaux spectateurs, au même rang que ces grands classiques du 7e Art qui construisent une culture cinématographique commune entre les générations. Pas mal pour un film dont tout le monde connaît déjà la fin (Spoiler Alert, le bateau coule). Bercés à la proue du navire par la voix de Céline Dion, alors qu’ils semblent planer au-dessus des flots, Kate Winslet et Leonardo DiCaprio font toujours partie des plus beaux couples vus sur grand écran. Et à chaque visionnage, on espère, entre deux sanglots, que cette fois, ils s’en sortiront. Ou que Rose fera une petite place à son Jack sur la planche.
Il faut sauver le soldat Ryan vu par Michael Bay
La scène d’ouverture, avec l’attente des soldats puis le débarquement, est peut-être la plus grande scène de l’histoire du cinéma. On est vraiment plongé dedans, c’est choquant de réalisme.
Voir sur Paramount+ avec myCANAL256
Le bodycount humain et arachnide du violent, jouissif et incompris Starship Troopers de Paul Verhoeven. Mais ça reste moins que Titanic et ses 307 morts à l’écran.
Saviez-vous que Truman Show a donné son nom à un trouble psychiatrique ?
Quiz
Charmed
Meilleurs films de l’année
-
La Vie est belle de Roberto BenigniSpectateurs
-
Il faut sauver le soldat Ryan de Steven SpielbergSpectateurs
-
Titanic de James CameronSpectateurs
-
The Truman Show de Peter WeirSpectateurs
-
Le Dîner de cons de Francis VeberSpectateurs